Aller au contenu principal

C’est l’été dans plusieurs parties du pays, ce qui veut dire température chaude et sèche/humide, une période des plus stressantes de l’année pour votre système Garden Roof.  Nombreux sont les signes pouvant vous aider à discerner le niveau de stress des végétaux sur la toiture.  Si vous savez quoi vérifier, vous pouvez entreprendre les bonnes étapes pour résoudre les problèmes avant d’atteindre des dommages long terme.

Signes par les végétaux

VÉGÉTATION FANÉE – Si les plantes sont encore à leur période d’établissement, une végétation fanée peut vouloir dire que la toiture reçoit trop ou pas assez d’eau.  Le contrôle d’irrigation doit être revu régulièrement et ajusté au besoin.

VÉGÉTATION DÉGARNIE – Plusieurs plantes de toiture extensive, sédums, vivaces ou graminées indigènes, ont tendance à se dégarnir lorsqu’elles sont stressées.  Bien que ce soit normal pour certaines espèces en moment de stress, si elles ne sont pas surveillées, cette période peut leur être fatale sur une toiture.  La toiture extensive ayant une épaisseur de substrat mince, elle s’assèche et devient chaude plus rapidement, ce qui désavantage les végétaux par rapport à leurs pairs au niveau du sol.

VÉGÉTATION BRÛLÉE OU ROUSSIE – Ceci se produit souvent aux périmètres de la toiture, là où la végétation est adjacente aux surfaces non végétalisées – qui peuvent atteindre une température plus élevée, ou résulter de la lumière réfléchie.  L’irrigation doit si possible être augmentée à ces endroits pour contrer une partie de la chaleur accumulée.  Si cette surface reste problématique, des mesures doivent être entreprises pour incorporer des zones de propreté (avec les matériaux appropriés).

Signes par le substrat de croissance

SUBSTRAT DE CROISSANCE EXPOSÉ – Certains endroits de la toiture peuvent avoir du substrat exposé car l’établissement n’est pas tout-à-fait complété, ou pendant l’été et l’automne, les plantes se sont dégarni ou ont migré sur la toiture.  Bien que le substrat exposé ne soit pas particulièrement un problème, il peut augmenter la pression par les adventices.  Il est important de conserver la toiture exempte de mauvaises herbes et enlever tout adventice le plus rapidement possible.

SUBSTRAT DE CROISSANCE SEC – Toute la surface de la toiture doit être vérifiée pour l’humidité.  S’il y a un manque d’humidité dans le substrat de croissance, l’irrigation doit être augmentée.  Le contrôle de l’irrigation variera en fonction de la région et des plantes.

Pour tous les projets Garden Roof, une cédule d’entretien régulier est la clé du succès long terme et soutenu. Pour toute question ou inquiétude, contactez votre représentant Hydrotech ou le Département Garden Roof