Vent
Considérations relatives au vent
L'influence du vent sur les structures varie en fonction de leur localisation, hauteur, configuration et exposition. Les constructions peuvent générer des turbulences aériennes, renforçant l'intensité du vent et la pression de soulèvement, surtout au niveau des toits.
Plusieurs éléments sont à considérer pour résister au soulèvement par le vent, y compris, mais non limités à :
- Vitesse et orientation locales du vent
- Hauteur et orientation du bâtiment
- Topographie environnante (urbain/banlieue, centre-ville, littoral)
- Condition de l'arête de périmètre
- Hauteur effective du parapet (distance mesurée à partir de la surface du lest jusqu’à la surface du dessus du parapet.)
L'effet de soulèvement du vent sur les toitures se manifeste par une force d'aspiration négative qui peut soulever les matériaux de couverture non fixés tels que lests, dalles et éléments de toitures végétales.
En général, on divise la surface du toit en trois zones en fonction de ces forces de soulèvement : périmètre, angles et centre. Lorsque le vent souffle contre un bâtiment et à travers le toit, des tourbillons sont créés le long et à l’intérieur du périmètre du toit et des zones de coin où l'effet de soulèvement par le vent est le plus important (ci-dessous à gauche). Par conséquent, un lestage ou une fixation supplémentaire des composantes de toiture posées en indépendance est généralement nécessaire aux coins et aux périmètres.
C'est la responsabilité de l'architecte ou de l'ingénieur du projet de définir les critères de résistance au soulèvement par le vent, en s'appuyant sur les standards et guides de l'industrie.
Hydrotech est en mesure de fournir une garantie de prévention au soulèvement par le vent pour les systèmes d’assemblage qui répondent à nos exigences, mais pour qu'un projet soit admissible à cette garantie, il DOIT être examiné par Hydrotech et DuPont au début du processus de conception.
Pour plus d’information, communiquez avec Hydrotech ou téléchargez notre. Guide de planification de toiture à membrane protégée.