Toiture à Membrane Protégée

Applications pour toiture

La Membrane Monolithique 6125® (MM6125®) est un bitume caoutchouté appliqué à chaud pour l’imperméabilisation. La MM6125® est robuste, flexible et d'épaisseur supérieure aux membranes en rouleaux. Elle est surtout utilisée pour l’imperméabilisation des structures de béton et des toitures à membrane protégée. La MM6125® est utilisée avec confiance par les professionnels de la construction pour l'imperméabilisation des murs de fondation, dalles de propreté, stationnements, terrasses, fontaines, bassins d'eau, bacs de plantation, tunnels, ponts, toitures et toitures végétales. La MM6125® a un dossier d'excellence indiscutable de plus de 50 ans et demeure toujours une valeur sure pour de nombreux architectes.

Toiture à Membrane Protégée d’Hydrotech

La pensée conventionnelle dans la conception d'une toiture:

Avec l’industrialisation, les bâtiments sont devenus de plus en plus grands.  Ces plus grandes surfaces ne pouvaient être efficacement recouvertes de toiture en pente.  C’est alors que la technologie du toit plat est apparue.  Les pentes pour l’écoulement ayant disparu, les toitures ont eu besoin d’un nouvel élément – l’étanchéité.  Pour répondre à cette exigence, l’industrie de la toiture a commencé à étendre la membrane directement sur le tablier du toit.  À cette époque, les préoccupations énergétiques étaient inconnues; aucun isolant n’était utilisé.  Ainsi, les pertes de chaleur à travers le tablier du toit contribuaient à préserver l’intégrité physique de la membrane.  Comme les coûts des carburants ont augmenté pendant les années 40, un nouvel élément a été incorporé à la toiture – l’efficacité énergétique.  La nécessité de lutter contre la perte d’énergie dicta l’ajout d’isolation à la toiture.  Étant donné que les matériaux d’isolation de l’époque n’étaient pas résistants à l’eau, ceux-ci devaient être placés sous la membrane d’étanchéité pour assurer leur protection.  Ce système a été reconnu comme étant le système de toiture conventionnelle.  Avec la toiture conventionnelle, l’isolant est protégé de l’environnement extérieur par la membrane.  Par contre, la membrane se trouve désormais exposée à des écarts de températures beaucoup plus importants.

La toiture conventionnelle est sensible à:

Une toiture conventionnelle est vulnérable aux changements climatiques extrêmes; les chaudes journées d’été, les grands froids hivernaux, les plaques de glace, les rayons ultraviolets et le va-et-vient abusif de l’entretien de routine des équipements. Tous ces facteurs fragilisent l’intégrité de la membrane. Une fois la membrane fragilisée, l’humidité finit par pénétrer l’isolant, causant ainsi une perte de son efficacité thermique. IL EXISTE UNE MEILLEURE FAÇON...

Technologie non conventionnelle de toiture:

La toiture à membrane protégée:

Grâce à l’isolant STYROFOAM™ de DuPont, il y a une meilleure façon. Cet isolant de polystyrène est très résistant à l’humidité. Déposé sur MM6125® d’Hydrotech, il offre une protection contre l’agressivité des éléments environnementaux. Ce montage du matériel de toiture, pontage, membrane imperméable et isolant, est communément appelé toiture inversée. Ce genre de toiture permet à la membrane de demeurer dans une zone de température moins agressive. Simplement en inversant la membrane et l’isolant (isolant sur la membrane), plusieurs problèmes de toiture peuvent être éliminés.

Avantages

Avantages d’un assemblage de toiture inversée:

En toiture conventionnelle, la membrane exposée peut facilement être endommagée par l'abus physique; abus causé par d'autres corps de métier, lors de la construction ou de l'entretien occasionnel. Évidemment, dans un assemblage de toiture à membrane protégée, l'isolation et la couche de ballast sur le dessus de la membrane contribuent à la protéger de l'abus physique.

Mère Nature peut être également brutale; de grandes variations de température du matin au soir, les cycles de gel-dégel, les UV et l'ozone.

Une étude menée par le Corps du Génie de l'armée américaine dans les années 70 a montré que sur une installation de toiture inversée en Alaska, la membrane de toiture est restée à moins de 8°C de la température du pontage toute l'année.

MM6125® Caractéristiques Uniques

MM6125® possède plusieurs caractéristiques uniquesShow
  • MM6125® épouse toutes les surfaces irrégulières et adhère fermement sur tout substrat adéquat (p. ex. béton, acier, bois) propre et sec, éliminant ainsi la migration de l’eau sous la membrane.
  • MM6125® est monolithique; sans joint.
  • MM6125®, une fois appliquée, a une épaisseur de 6 mm et est renforcée d’un tissu de polyester.
  • MM6125® bénéficie ainsi d’un meilleur pouvoir d’auto-colmatage et résiste mieux à la fissuration du béton.
  • MM6125® est formulée à partir de bitumes raffinés, de caoutchouc synthétique et de charge minérale.
  • MM6125® contient 40% de matières recyclées post consommation.
  • MM6125® est un matériau qui ne contient pas de solvant; sans risque de polymérisation défaillante, sans mélange à 2 composés et sans restriction concernant les composés organiques volatiles (COV).
  • MM6125® peut être appliquée à des températures aussi basses que -18°C (sur un substrat propre, sec et exempt de neige et de glace).
  • MM6125® facilite l’imperméabilisation des détails, triplant la protection aux endroits critiques.
  • MM6125® peut être installée sur des applications de surface plane. La membrane peut supporter et performer dans des conditions d'immersion totale. Elle est entièrement garantie, ce qui rend MM6125® idéale pour des terrasses dépourvues de pente, des jeux d'eau, des piscines et des toitures végétales.
  • MM6125® a une durabilité égale à l'espérance de vie de la structure de béton.

MM6125® Approbations / Certifications

MM6125® Approbations / CertificationsShow
  • Manufacturé sous ISO 9001-2015
  • CAN/ONGC 37.50-M89 (Office des normes générales du Canada)
  • Méthodes d’essai compatibles ASTM (American Society for Testing and Materials)
  • Classification UL Classe A (Underwriter Laboratories)
  • Validation de réclamation de contenu recyclé UL
  • Déclaration Environnementale de Produit CSA
  • Approbation FM (Factory Mutual)
  • Approuvé par Dade County, FL
  • Approuvé par la ville de Los Angeles
  • Approuvé MEA par la ville de New York

 

PRESSE RÉCENTE

  • April 15, 2021

    Ça y est ! L’engouement pour les habitations secondaires est installé, et il n’y a pas de retour en arrière. Les municipalités de Mont-Saint-Hilaire et de Sainte-Catherine les ont réglementées. Les villes de Gatineau et de Québec ont emboîté le...

  • December 17, 2020
    Chicago Schwab Rehabilitation Hospital

    Le jardin thérapeutique est bénéfique à la rencontre entre un médecin et son patient. Contrairement à un local fermé où le stress de l’entrevue est amplifié, un espace ouvert à la nature fait tomber impérativement les barrières en laissant place...

  • July 8, 2020

    Une solution en toiture innovante permettant d’atténuer les surverses à l’égout lors d’épisodes de pluies abondantes.

    Voilà pourquoi Hydrotech a développé une toiture bleue, une solution permettant de détenir les eaux de...

  • September 11, 2019

    Le Coup de Coeur a été reçu par Denis Gingras, directeur national des ventes, Hydrotech, Marjolaine Auger, conseillère en toitures végétale, Hydrotech et Grégory Pratte, ambassadeur Verrox, Tricentris - Photo: Écotech Québec.

    ...