Frequently Asked QuestionsQuestions Fréquemment Demandées

Ci-dessous, nous avons des réponses à des questions fréquemment demandées à nos experts. Si vous avez des questions additionnelles à propos d’informations retrouvées dans cette section – ou si vous avez une nouvelle question à nous formuler – Demandez à un Expert en utilisant simplement le formulaire de la colonne de droite et un de nos experts chez Hydrotech vous répondra directement.

Pour visualiser les questions fréquemment demandées sur un produit en particulier, sélectionnez l’une des options suivantes:

Voir TousImperméabilisationToitureSystème pour TerrasseSystème Garden Roof

Displaying 1 - 6 of 6

La période de dormance sur votre toiture végétale

La majorité du règne végétal fonctionne bien quand il y a de l’eau en abondance et des températures favorables. Toutefois, à l'exception des régions tropicales, la plupart des plantes sont exposées à des périodes sèches et/ou des températures inférieures au point de congélation pendant une certaine période de l'année. Contrairement aux animaux, les plantes n'ont pas la capacité de s'isoler par l’emmagasinage de graisse ou par un manteau d'hiver. Elles n’ont pas non plus la capacité de se déplacer. Au lieu de cela, les plantes passent par une période de dormance.

La dormance est un état dans lequel les plantes présentent peu ou pas de croissance et dans lequel la plupart, sinon toute l'activité métabolique cesse pendant une période de temps. Elle est généralement déclenchée par un temps plus frais et une réduction de la lumière du soleil, mais peut également être provoquée par le stress dû à la chaleur ou la sécheresse. Ces changements de climat sont des mécanismes de la nature qui informent les plantes qu'elles doivent commencer à ralentir pour les prochains mois d'hiver. La plante entre en dormance à ce moment parce qu'elle ne peut plus produire assez de nourriture à partir de photosynthèse pour soutenir sa croissance active.

Presque toutes les plantes des régions tempérées tombent en période de dormance en hiver, y compris celles de votre toiture végétale. Les plantes à feuilles caduques perdent leurs feuilles en prévision de la dormance, afin de se protéger contre les intempéries. Avec le début des températures de congélation, les plantes à feuilles caduques doivent se protéger contre la congélation de l'eau, puis la rupture de leurs cellules.

Les plantes à feuilles persistantes ont aussi une période de dormance, moins visible que leurs homologues à feuilles caduques. Alors que les arbres et arbustes à feuilles persistantes cessent de pousser, polliniser ou produire des graines pendant la dormance, ils conservent leurs feuilles (aiguilles). Cela est vrai pour certaines espèces de sédums à feuilles persistantes qui retiennent leur feuillage, mais elles prennent généralement une couleur orangée ou rougeâtre pendant la dormance.

L'apparition de la dormance souligne l'importance de s'assurer que les plantes sont bien établies et en bonne santé avant les mois d'hiver. Idéalement, les plantes nouvellement installées doivent avoir eu l’opportunité de s'établir pendant au moins quelques semaines, et l'absorption d'eau dans leurs racines, tiges et feuilles ait déjà fait partie intégrante de leurs processus normaux. Cette eau empêche les plantes de se dessécher pendant la période de dormance. Si les plantes n'ont pas la possibilité de s’établir et d'absorber suffisamment d'eau, elles se dessèchent et sont alors sensibles à la dessiccation et à la brûlure hivernale.

Bien que la dormance puisse être considérée comme un moment de tranquillité pour votre toiture végétale, de nombreuses plantes fournissent un intérêt hivernal tout au long des mois d'hiver. Les sédums tournent à l'orange, au rouge et au brun, les graminées ornementales fournissent la couleur et la texture, et les plantes ligneuses, même sans leurs feuilles, peuvent fournir une structure. L’état de dormance des plantes et le comment cela peut contribuer à l'esthétique de votre projet doit être pris en compte lors de la conception de votre toit végétal.

La dormance prend fin au printemps lorsque la température commence à se réchauffer, que les jours s’allongent et que les plantes peuvent reprendre leurs processus normaux. Le printemps est généralement un bon moment pour vérifier le niveau d’éléments nutritifs dans le substrat de croissance et rectifier si nécessaire en fonction du type de plantations. Cela permet de s'assurer que les plantes ont tous les nutriments essentiels pour une saison de croissance réussie.

Vous avez votre propre question? Demandez-la à un expert en utilisant le court formulaire à droite de cette page.

Un Garden Roof est-il vraiment "sans entretien"?

Un Garden Roof "sans entretien" n’existe pas.

Hydrotech recommande grandement qu’un contrat d’entretien soit mis en place pour toute toiture végétale.  L’entretien est critique pendant la période d’établissement pour aider à assurer le succès long terme d’un projet.

Le temps consacré à l’entretien de la toiture végétale réduit à mesure que les plantes s’établissent et deviennent matures.  Un plan d’entretien bien pensé et bien exécuté certifie que la toiture végétale performe comme elle le devrait et qu’elle rencontre les attentes du propriétaire.

Mis à part la garantie de pérennité et de couverture qu’Hydrotech offre si nous fournissons les végétaux, il y a de multiples raisons pourquoi Hydrotech recommande fortement l’entretien.  Ici-bas, des points devant être considérés:

  • Une toiture végétale est un investissement significatif.  Le coût d’entretien est relativement bas pour protéger cet investissement.
  • Garder un œil sur la toiture maximise la santé des plantes, conserve son esthétisme et assure que tout problème potentiel tel que le colmatage des drains, l’érosion éolienne ou le mauvais fonctionnement de l’irrigation est pris en main avant de devenir un problème réel.
  • Une plante en santé transpire, ce qui est une fonction essentielle à la toiture végétale pour gérer les eaux de pluie, conserver le bâtiment plus frais et aider à réduire les effets d’ilots de chaleur urbains.
  • Si une toiture végétale n’est pas entretenue, les adventices peuvent s’emparer de la surface.  Ceci peut résulter pas seulement à une toiture inesthétique; les végétaux initialement spécifiés peuvent complètement disparaître au profit des espèces invasives.  Certaines de ces espèces invasives peuvent compromettre l’intégrité de l’imperméabilisation de la toiture (racines) et la santé publique (allergies).

Contactez le Département Garden Roof d’Hydrotech pour plus d’information sur les meilleures pratiques d’entretien.

Vous avez votre propre question? Demandez-la à un expert en utilisant le court formulaire à droite de cette page.

Signes de stress de votre Garden Roof extensif: Quoi vérifier?

C’est l’été dans plusieurs parties du pays, ce qui veut dire température chaude et sèche/humide, une période des plus stressantes de l’année pour votre système Garden Roof.  Nombreux sont les signes pouvant vous aider à discerner le niveau de stress des végétaux sur la toiture.  Si vous savez quoi vérifier, vous pouvez entreprendre les bonnes étapes pour résoudre les problèmes avant d’atteindre des dommages long terme.

Signes par les végétaux
VÉGÉTATION FANÉE – Si les plantes sont encore à leur période d’établissement, une végétation fanée peut vouloir dire que la toiture reçoit trop ou pas assez d’eau.  Le contrôle d’irrigation doit être revu régulièrement et ajusté au besoin.

VÉGÉTATION DÉGARNIE – Plusieurs plantes de toiture extensive, sédums, vivaces ou graminées indigènes, ont tendance à se dégarnir lorsqu’elles sont stressées.  Bien que ce soit normal pour certaines espèces en moment de stress, si elles ne sont pas surveillées, cette période peut leur être fatale sur une toiture.  La toiture extensive ayant une épaisseur de substrat mince, elle s’assèche et devient chaude plus rapidement, ce qui désavantage les végétaux par rapport à leurs pairs au niveau du sol.

VÉGÉTATION BRÛLÉE OU ROUSSIE – Ceci se produit souvent aux périmètres de la toiture, là où la végétation est adjacente aux surfaces non végétalisées – qui peuvent atteindre une température plus élevée, ou résulter de la lumière réfléchie.  L’irrigation doit si possible être augmentée à ces endroits pour contrer une partie de la chaleur accumulée.  Si cette surface reste problématique, des mesures doivent être entreprises pour incorporer des zones de propreté (avec les matériaux appropriés).

Signes par le substrat de croissance
SUBSTRAT DE CROISSANCE EXPOSÉ – Certains endroits de la toiture peuvent avoir du substrat exposé car l’établissement n’est pas tout-à-fait complété, ou pendant l’été et l’automne, les plantes se sont dégarni ou ont migré sur la toiture.  Bien que le substrat exposé ne soit pas particulièrement un problème, il peut augmenter la pression par les adventices.  Il est important de conserver la toiture exempte de mauvaises herbes et enlever tout adventice le plus rapidement possible.

SUBSTRAT DE CROISSANCE SEC – Toute la surface de la toiture doit être vérifiée pour l’humidité.  S’il y a un manque d’humidité dans le substrat de croissance, l’irrigation doit être augmentée.  Le contrôle de l’irrigation variera en fonction de la région et des plantes.

Pour tous les projets Garden Roof, une cédule d’entretien régulier est la clé du succès long terme et soutenu. Pour toute question ou inquiétude, contactez votre représentant Hydrotech ou le Département Garden Roof

Vous avez votre propre question? Demandez-la à un expert en utilisant le court formulaire à droite de cette page.

Quel est le poids d’un Garden Roof?

Ceci dépend du système et de la profondeur de sol. Un Garden Roof Extensif, saturé, peut se situer entre 110 et 215 kg/ m² (22-45 livres/ p²). Un Garden Roof Semi-Intensif, saturé, peut se situer entre 170 et 440 kg/ m² (35-90 livres/ p²), et un Garden Roof Intensif peut se situer partout à partir de 170 kg/ m² (35 livres/ p²) jusqu’au poids que la structure peut soutenir de façon sécuritaire. Le poids varie avec la région et l’intention du design.

Vous avez votre propre question? Demandez-la à un expert en utilisant le court formulaire à droite de cette page.

L’importance d'un apport suffisant en eau

L'accès à l'eau au niveau de la toiture est une considération importante souvent oubliée ou réfléchie tardivement dans le processus de conception de la toiture végétale. Pourtant, l'accès à une quantité suffisante d'eau est l'un des facteurs les plus importants pour l'établissement et le maintien d’une végétation saine. Après la période d'établissement, les toits végétaux extensifs peuvent principalement compter sur les précipitations naturelles et des arrosages occasionnels supplémentaires nécessaires lorsque les quantités de précipitations sont réduites.

Suffisamment d’apport en eau

Lorsqu'Hydrotech fournit les végétaux et garantit la performance des plantes sur la toiture extensive, nous établissons des exigences minimales de disponibilité en eau:

  • Sources d'eau (boyau d’arrosage, bouches d'incendie, irrigation, etc.) doivent être espacées d'au plus 30 mètres 
  • Pression d'eau minimale au niveau du toit: 240 kPa 
  • Volume d'eau minimum au niveau du toit: 30-40 LPM 

Irrigation manuelle vs irrigation permanente

Le système d'irrigation manuel consiste en des boyaux et pistolets d’arrosage appliquant l'eau sur le substrat de croissance et les végétaux. L'irrigation manuelle requiert le déplacement de main-d'œuvre sur une base régulière sur la toiture végétale. Les systèmes d'irrigation temporaires sont généralement constitués de boyaux et gicleurs de type oscillateurs reliés aux sources d'eau sur le toit telles que des sorties d’eau ou des bouches d'incendie.

Ces systèmes sont généralement utilisés pendant la période d'établissement et retirés peu de temps après. Ces systèmes nécessitent des heures de travail importantes pendant la période d'établissement pour déplacer et remettre en place les gicleurs afin d'assurer un taux de couverture satisfaisant sur la toiture végétale. Des minuteries d’arrosage portables sont disponibles pour créer un système semi-automatique qui aide à réduire les coûts de main-d'œuvre pour le démarrage et l'arrêt du système d'irrigation.

Irrigation permanente

Si un système d'irrigation permanente est envisagé en conception, Hydrotech recommande de considérer le système d’aspersion par gicleurs avec un système d'irrigation goutte à goutte pour les raisons suivantes:

  • Les plantes nouvellement installées nécessitent des quantités d'eau importantes et constantes pendant la période initiale d'établissement.
  • À l’installation, le système goutte à goutte ne peut pas fournir assez d'eau latérale au substrat de croissance au-dessus de la zone adjacente aux racines des tuiles et des tapis de sédum.
  • Par conséquent, un système goutte à goutte peut être utilisé, mais nécessite un équipement supplémentaire d'irrigation ainsi que la main-d'oeuvre pour fournir suffisamment d'eau de surface pour un bon établissement.
  • Le système d’aspersion par gicleurs peut simuler plus efficacement les précipitations naturelles et appliquer l'eau à la surface du substrat de croissance où elle est plus disponible pour les plantes.
  • Le système d’aspersion par gicleurs peut fournir de l'eau pendant la période d'établissement et ensuite, d’entretien.
  • Le système d’aspersion par gicleurs (bien conçu) ne nécessite pas de système supplémentaire pour fournir suffisamment d'eau.
  • Le système d’aspersion par gicleurs doit être conçu de manière à optimiser la gestion de l’eau d’irrigation. La sélection du patron d’aspersion ainsi que des types de têtes de pulvérisation est essentielle à un système bien conçu.

Pour une sélection et un fonctionnement appropriés, un consultant qualifié doit faire partie de la conception de tout système d'irrigation.

Entretien

Il est important de noter les étapes d’entretien de tous les systèmes d'irrigation:

  • Démarrage du printemps
  • Vérification du fonctionnement adéquat du système
  • Réparation des sections endommagées
  • Ajustement des patrons d’aspersion et des têtes de pulvérisation
  • Purgation automnale incluant l'enlèvement de l'eau du système en utilisant de l'air comprimé

Un consultant en irrigation qualifié devrait inclure un plan d'entretien complet dans le cadre d'un système d'irrigation bien conçu.

Résumé

Avoir suffisamment d'eau est un élément très important pour créer des toitures végétales réussies. Les besoins en eau sont particulièrement importants lors des phases d'installation et d’entretien initiales du projet. Les besoins en eau varient dépendamment des conditions climatiques locales, des types de végétaux sélectionnés et des attentes du propriétaire.

Le choix entre utiliser l'irrigation manuelle ou temporaire et investir dans un système goutte à goutte et/ou par pulvérisation implique une bonne réflexion. Ultimement, le choix du système incombe au propriétaire du bâtiment. Hydrotech est disponible pour aider le propriétaire, le concepteur et l’entrepreneur en suggérant des options basée selon ses expériences en toitures végétales.

Pour plus d’information, contactez Hydrotech au 1.800.361.8924 ou le Départment Garden Roof par courriel.

Vous avez votre propre question? Demandez-la à un expert en utilisant le court formulaire à droite de cette page.

Options de végétation pour les toitures extensives

Quelle option de végétation convient à votre toiture extensive?

La sélection de la végétation exige la compréhension d'un large éventail de facteurs, y compris le microclimat, qui pourraient finalement affecter le succès d'un projet de toiture végétale. Hydrotech a 20 ans d'expérience sur les toitures végétales à travers le pays et peut aider à la sélection des végétaux pour votre projet en fonction de votre design de conception.

Hydrotech offre une grande variété de plantes extensives, incluant les plantes vivaces et graminées en multi-cellules et les sédums en différents formats comprenant les boutures, multi-cellules et tapis et tuiles pré-végétalisés. Chaque méthode de plantation permet différents degrés de souplesse de conception et de taux de couverture. Chaque méthode a ses exigences particulières pour l'établissement et l’entretien.

Hydrotech offre des listes de plantes spécifiques aux grandes villes canadiennes qui sont un excellent point de départ pour votre sélection végétale. Ces listes comprennent des vivaces, graminées et succulentes, indigènes ou adaptées à l'emplacement de vos projets.

Les facteurs de sélection de la végétation comprennent:

  • Climat
  • Zone de rusticité
  • Précipitations
  • Visibilité
  • Biodiversité
  • Couverture souhaitée à l'installation
  • Intérêts durant l'année
  • Durée de vie
  • Taille de la végétation
  • Profondeur du substrat de croissance
  • Soleil / Ombre
  • Période de plantation
  • Vent
  • Niveau d'entretien prévu
  • Garantie
  • Et bien d'autres…

Options de végétation extensive

Boutures de sédum

Les boutures à partir de plants-mères de sédum peuvent fournir un toit végétal très efficace et économique. Les mélanges de boutures offrent un large éventail de textures et de couleurs de floraison pour la toiture végétale.

Multi-cellules de sédum, vivace et graminée

La production personnalisée de multi-cellules d'un large éventail de sédums, d'indigènes, de graminées et d'autres vivaces est également disponible. Les multi-cellules donnent au concepteur une liberté presque illimitée pour créer des bandes de couleur et de texture sur la toiture.

Tapis de sédum InstaGreen®

Pour une toiture entièrement végétalisée une fois l’installation terminée, Hydrotech offre le tapis de sédum InstaGreen®. Fourni en rouleaux d'environ 4' x 6' (25 p. c.) et disposés sur un substrat de croissance préalablement travaillé comme pour le gazon, le tapis de sédum offre une variété de sédums fournissant une couverture presque complète dès le jour 1 de la toiture végétale. L'utilisation de tapis de sédum peut réduire considérablement le temps d'installation et d’entretien.

Tuiles de sédum InstaGreen®

Dans un autre format créant aussi une toiture végétale instantanément, Hydrotech offre la tuile de sédum InstaGreen®. Cette fois-ci sous un format de carreaux de 15" x 20" (2 p. c.), la tuile de sédum est disponible en quatre mélanges standards pour répondre à la plupart des conditions de toiture. La tuile de sédum est aussi offerte en mélange personnalisé.

Climats Nordiques

Dans certaines régions du nord du pays, la plupart des sédums ne sont pas une option viable. Alors que la plupart des sédums ne sont pas recommandés dans ces régions, il existe de nombreux types de plantes indigènes et de graminées et vivaces adaptées pouvant être utilisés pour végétaliser votre toiture. Veuillez contacter Hydrotech pour de plus amples détails.

Vous avez votre propre question? Demandez-la à un expert en utilisant le court formulaire à droite de cette page.

PRESSE RÉCENTE

  • August 10, 2017

    Voici une autre séquence vidéo extraite de la capsule 1 "Les toitures végétalisées expliquées", produite pour le CBDCa-Qc.  Denis Gingras, directeur des ventes Québec, Ottawa, Maritimes, explique maintenant la première étape du système Garden...

  • August 3, 2017

    Voici la séquence vidéo extraite de la capsule 1 "Les toitures végétalisées expliquées", produite pour le CBDCa-Qc.  Denis Gingras, directeur des ventes Québec, Ottawa, Maritimes, nous dresse un portrait général du système Garden Roof d'Hydrotech...

ÉVÉNEMENTS À VENIR

November 22, 2018

Expos Contech Bâtiment Montréal

Palais des congrès – Montréal Québec Event Details