Toiture à Membrane Protégée

Applications pour toiture

La Membrane Monolithique 6125® (MM6125®) est un bitume caoutchouté appliqué à chaud pour l’imperméabilisation. La MM6125® est robuste, flexible et d'épaisseur supérieure aux membranes en rouleaux. Elle est surtout utilisée pour l’imperméabilisation des structures de béton et des toitures à membrane protégée. La MM6125® est utilisée avec confiance par les professionnels de la construction pour l'imperméabilisation des murs de fondation, dalles de propreté, stationnements, terrasses, fontaines, bassins d'eau, bacs de plantation, tunnels, ponts, toitures et toitures végétales. La MM6125® a un dossier d'excellence indiscutable de plus de 50 ans et demeure toujours une valeur sure pour de nombreux architectes.

Toiture à Membrane Protégée d’Hydrotech

La pensée conventionnelle dans la conception d'une toiture:

Avec l’industrialisation, les bâtiments sont devenus de plus en plus grands.  Ces plus grandes surfaces ne pouvaient être efficacement recouvertes de toiture en pente.  C’est alors que la technologie du toit plat est apparue.  Les pentes pour l’écoulement ayant disparu, les toitures ont eu besoin d’un nouvel élément – l’étanchéité.  Pour répondre à cette exigence, l’industrie de la toiture a commencé à étendre la membrane directement sur le tablier du toit.  À cette époque, les préoccupations énergétiques étaient inconnues; aucun isolant n’était utilisé.  Ainsi, les pertes de chaleur à travers le tablier du toit contribuaient à préserver l’intégrité physique de la membrane.  Comme les coûts des carburants ont augmenté pendant les années 40, un nouvel élément a été incorporé à la toiture – l’efficacité énergétique.  La nécessité de lutter contre la perte d’énergie dicta l’ajout d’isolation à la toiture.  Étant donné que les matériaux d’isolation de l’époque n’étaient pas résistants à l’eau, ceux-ci devaient être placés sous la membrane d’étanchéité pour assurer leur protection.  Ce système a été reconnu comme étant le système de toiture conventionnelle.  Avec la toiture conventionnelle, l’isolant est protégé de l’environnement extérieur par la membrane.  Par contre, la membrane se trouve désormais exposée à des écarts de températures beaucoup plus importants.

La toiture conventionnelle est sensible à:

Une toiture conventionnelle est vulnérable aux changements climatiques extrêmes; les chaudes journées d’été, les grands froids hivernaux, les plaques de glace, les rayons ultraviolets et le va-et-vient abusif de l’entretien de routine des équipements. Tous ces facteurs fragilisent l’intégrité de la membrane. Une fois la membrane fragilisée, l’humidité finit par pénétrer l’isolant, causant ainsi une perte de son efficacité thermique. IL EXISTE UNE MEILLEURE FAÇON...

Technologie non conventionnelle de toiture:

La toiture à membrane protégée:

Grâce à l’isolant STYROFOAM™ de Dow, il y a une meilleure façon. Cet isolant de polystyrène est très résistant à l’humidité. Déposé sur MM6125® d’Hydrotech, il offre une protection contre l’agressivité des éléments environnementaux. Ce montage du matériel de toiture, pontage, membrane imperméable et isolant, est communément appelé toiture inversée. Ce genre de toiture permet à la membrane de demeurer dans une zone de température moins agressive. Simplement en inversant la membrane et l’isolant (isolant sur la membrane), plusieurs problèmes de toiture peuvent être éliminés.

Avantages

Avantages d’un assemblage de toiture inversée:

En toiture conventionnelle, la membrane exposée peut facilement être endommagée par l'abus physique; abus causé par d'autres corps de métier, lors de la construction ou de l'entretien occasionnel. Évidemment, dans un assemblage de toiture à membrane protégée, l'isolation et la couche de ballast sur le dessus de la membrane contribuent à la protéger de l'abus physique.

Mère Nature peut être également brutale; de grandes variations de température du matin au soir, les cycles de gel-dégel, les UV et l'ozone.

Une étude menée par le Corps du Génie de l'armée américaine dans les années 70 a montré que sur une installation de toiture inversée en Alaska, la membrane de toiture est restée à moins de 8°C de la température du pontage toute l'année.

PRESSE RÉCENTE

  • August 3, 2017

    Voici la séquence vidéo extraite de la capsule 1 "Les toitures végétalisées expliquées", produite pour le CBDCa-Qc.  Denis Gingras, directeur des ventes Québec, Ottawa, Maritimes, nous dresse un portrait général du système Garden Roof d'Hydrotech...

  • April 3, 2017

    Wind data is a critical issue to consider when building a new structure. An increase in the number of green roofs on buildings has driven a need for new wind design standards to be written for vegetative...

ÉVÉNEMENTS À VENIR

    May 23, 2018 to May 27, 2018

    CSC National Conference

    The Westin Edmonton Hotel – Edmonton AB Event Details
    June 5, 2018 to June 7, 2018

    Building Lasting Change 2018

    Beanfield Centre, 105 Princes' Blvd – Toronto Ontario Event Details